.../...Alain Sicard est cependant rarement satisfait de la première peinture réalisée, et avant que celle-ci ne sèche, il la détruit par plusieurs passages de rouleau à peindre, pour pouvoir en commencer une autre. Le papier couché lui permet d’effacer le sujet, et de recommencer tant que la matière reste humide. Il décrit ses séances de travail comme des successions « de réalisations / destructions de peintures », l’œuvre finale étant nourrie des étapes précédentes. Enrichies d’applications et d’effacements répétés, ses peintures retiennent en filigrane des traces de leur propre élaboration, leur conférant une profondeur et l’illusion d’une matière. Décider du moment où le processus est terminé et que le tableau « tient » – ce qui n’est pas sans susciter des doutes et des questionnements – exige une certaine prise de risque, car la couleur, une fois sèche, ne peut plus être retravaillée sans perturber le résultat que recherche l’artiste.
La matière à la fois texturée et lisse de ses peintures peut nous évoquer l’aspect d’un tirage photographique. Cela fait référence à la pratique de prise de vue de l’artiste dans les musées, qui est à l’origine même de ses œuvres. Les plis, les marges blanches des peintures, en écho aux livres d’art, font partie de ses référents. Depuis de nombreuses années, Alain Sicard ne cesse d’arpenter les salles des musées, de visiter des expositions, en France et en Europe, et de photographier des œuvres, de tous genres, de toutes factures, de toutes époques. Il peut photographier l’œuvre entière, un détail, ou sa situation dans la salle d’exposition, entourée d’autres œuvres. Il s’autorise même à modifier les couleurs de ses photographies, « dans un souci mélioratif très personnel », peut-être aussi pour s’approprier l’œuvre. Il a constitué jusqu’à présent une banque de plus de deux mille images qui nourrissent sa pratique. Cependant, au moment d’entamer une nouvelle peinture, aucune œuvre en particulier ne lui sert de source. Ses gestes se déploient sur la feuille dans un élan expérimental et intuitif.../...