Texte rédigé à l’occasion d’une exposition d’atelier - 1998

Une peinture d’Alain Sicard est une peinture qui pourrait ressembler à une autre peinture d’Alain Sicard. Il semble, au premier abord, qu’il s’agisse de fonds attendant un sujet. En tant que telles, elles apparaissent comme indifférenciées. Une peinture d’Alain Sicard est une peinture qui pourrait ressembler à une peinture de quelqu’un d’autre qu’Alain Sicard. Si sa peinture semble être un fond, c’est qu’elle en est le fond, ce qui unit toutes les peintures en dehors de leurs histoires et particularismes. Une peinture d’Alain Sicard pourrait être une peinture que l’on regarde comme une peinture mais un certain nombre d’éléments indiquent une autre possibilité d’interprétation. Les marges, par exemple. Il existe peu de peintures margées, sur papier en plus, sinon dans les livres d’arts sous la forme de reproductions. S’agit-il, donc, de peintures, de véritables peintures ou bien de copies qui se présenteraient comme des reproductions ? A moins que cet artifice ne vise à désigner le fonds culturel et pictural dont ces peintures pourraient être issues et la médiation principale des œuvres d’art aujourd’hui : la présence partout et simultanément de leurs doubles. On aimerait regarder une peinture d’Alain Sicard en se disant qu’elle est une peinture comme les autres peintures. En fait, cela est possible mais il est également possible de ne rien comprendre à cette peinture et à ses enjeux, si l’on en voit qu’une. Il faut dire que cette peinture agit dans une zone trouble car il pourrait s’agir, si l’on ne prend pas garde au contexte dans lequel il agit et à l’ensemble dans lequel chacune d’elle s’intègre, de croûtes. C’est en cela qu’elle est offensive car elle se place dans un interstice, entre une peinture directe et une peinture distanciée, entre l’expressivité et le concept. Ainsi, une peinture d’Alain Sicard est, heureusement, une peinture différente des autres peintures. Lorsque l’on regarde une peinture d’Alain Sicard, il y a de grandes chances pour que l’on se trompe sur cette peinture, pour que l’on se méprenne sur son compte. Lorsque l’on a une peinture d’Alain Sicard sous les yeux, sans avoir connaissance des autres peintures d’Alain Sicard, on peut la regarder comme une peinture mais, également, comme de la peinture. Alain Sicard tente de faire une peinture qui se présenterait comme une peinture. Alain Sicard tente de faire une peinture qui ne se présenterait pas comme une peinture. Je pense qu’Alain Sicard aimerait faire une peinture, non qu’il ne le puisse pas, mais il sait trop ce qu’est, serait, pourrait être la peinture pour faire réellement une peinture. Du coup, il fait réellement une peinture en sachant ce qu’est une peinture et, le faisant, il fait une peinture dont il ne sait pas ce qu’elle est. En mettant une distance entre lui et une peinture, il fait de la peinture qui n’a de peinture que le médium tout en faisant une peinture qui se reconnaîtra comme une peinture et qui sera, alors, une peinture utilisant la peinture. Alain Sicard est un peintre non peintre qui fait des non-peintures avec de la peinture et nous montre ce qu’est la peinture quand on la reconnaît comme peinture et non-peinture.
Eric Suchère